Comment choisir la bonne couleur de peinture ?


Travaux et bricolage /

Une fois sortie du berceau, la vie de l’humain est une suite de choix, parfois tout aussi difficile les uns que les autres. On doit choisir son vêtement, ses études, son/sa conjoint(e), sa voiture, sa maison… et là encore, tout n’est pas fini une fois qu’on l’a. Avant de faire le choix de son mobilier, il faut choisir la couleur de peinture pour sa maison afin qu’elle la mette en valeur. Départagé entre son goût personnel, celui de sa famille, et les exigences de l’esthétique, on finit par en voir de toutes les couleurs. Sauf la bonne. Et si on vous donnait quelques conseils pour bien choisir sa couleur de peinture ?

Choisir sa couleur de peinture en fonction de la pièce et de ses effets

La peinture que vous recherchez, est-ce pour la chambre ou pour la cuisine ? La pièce est-elle grande ou petite ? Que recherchez-vous derrière votre peinture : calme ou lumière ? Voici autant de questions qu’il faut préalablement se poser quand on a besoin d’une couleur de peinture pour sa maison.

Si pour votre maison vous souhaitez un lieu d’apaisement, de relaxation, il serait loisible que vous optiez pour des teintes froides. Une peinture de couleur bleue, verte ou mauve serait parfaite pour faire de votre chambre à coucher un véritable havre de calme et de repos. Pour votre cuisine par contre, lieu qui exige le mouvement, de la créativité et du dynamisme, rien de mieux que des teintes chaudes. Une peinture jaune, une peinture rouge ou orange offrirait à cet espace la chaleur dont elle a besoin, mais aussi, elle en ferait un lieu de communion, de partage.

Dans le cas où l’idée est donner une impression de volume, d’espace à une petite pièce, il est impérieux d’accorder sa préférence à une couleur claire.

Choisir sa couleur de peinture en fonction de la lumière naturelle

Y a-t-il naturellement de la lumière dans vos pièces ? Vous pouvez aussi choisir votre couleur de peinture selon qu’il y a ou pas de la lumière naturelle qui s’invite chez vous. Si l’espace sur lequel vous souhaitez appliquer la peinture est situé côté nord, il est conseillé de choisir des teintes plus chaudes pour compenser le fait que naturellement, la lumière venant dans ce sens tend à rendre plus froides les teintes et inversement.

Dans ces cas, vous ne vous attarderiez pas uniquement sur la couleur de peinture à appliquer sur les murs. Il faudra en plus, tenir compte de la couleur des objets ou des matériaux présents dans la pièce. Autrement dit, la couleur de vos murs et les couleurs des autres objets doivent former un ensemble harmonieux. Cette combinaison de couleurs doit obéir nécessairement à la règle des trois couleurs. Pas plus.

Quelques outils pour bien choisir sa couleur de peinture

Tellement les conseils de décoration intérieure en ce qui concerne le choix de la couleur de peinture sont nombreux que vous vous y perdiez complètement ? Alors, il est plus simple de se lancer soi-même. Pour le faire, vous disposez de quelques outils pratiques pour bien choisir sa couleur de peinture.

Vous pourrez par exemple vous amuser avec un simulateur en ligne qui ne manquera pas de vous afficher un résultat probant de votre génie créatif. À défaut, servez-vous d’un nuancier de couleurs pour visualiser le résultat directement dans la pièce. Autrement, un échantillon de couleurs serait l’allié parfait dans cet exercice.