5 conseils déco pour la salle à manger


Déco maison /

Si la salle à manger désigne dans une maison, l’endroit où se prennent les repas, elle indique aussi par métonymie l’ensemble du mobilier qui le compose. Au-delà donc du lieu de représentation, de convivialité, de rassemblement familial ou d’hygiène que cette notion incarne, elle impose avant tout un certain décor qui se décline dans les chaises, la table, le dressoir, le vaisselier, etc. Une salle à manger n’est donc pas seulement le repas qui s’y prend, mais surtout ce qu’elle inspire à ses convives, c’est son aspect esthétique. Comment décorer sa salle à manger pour rendre plus appétissants les repas qui s’y consomment ? Voici 5 conseils pour décorer sa salle à manger qui peuvent vous aider.

Trouver la table adaptée à sa salle à manger

La table à manger est l’un des éléments essentiels de cette pièce. Il n’y a qu’à jeter un regard rétrospectif dans la Rome antique pour voir quelle importance ils accordaient à ce mobilier de salon. En lieu et place des « mensa », tables rondes ou carrées qu’on retrouvait dans les salles de réception, Néron, par raffinement, avait opté pour une salle à manger pivotante.

Vous n’êtes pas aussi snob que l’empereur, et à chaque époque ses meubles. Le Moyen-âge avait des tables démontables. Notre époque peut choisir entre une table ronde ou une table rectangulaire. Ce choix se fera surtout en fonction de la forme de la pièce. Le tout c’est de garder l’équilibre, l’harmonie dans cet espace. C’est pourquoi une table ronde conviendrait mieux à une pièce carrée, tandis qu’une table rectangulaire irait parfaitement dans une pièce plus longue.

Bien choisir les chaises pour sa salle à manger

Pour une décoration parfaite de sa salle à manger, il n’y a pas mieux que les chaises. Contrairement à la table, on peut facilement leur changer de place, les mixer, autant mieux dire, changer de déco en un clin d’œil. Ici, on peut faire recours à une palette de couleurs lumineuses les unes que les autres.

Qu’on choisisse des chaises assorties à la salle à manger ou qu’on opte pour une table rustique et des chaises acryliques, tout est une question de goût, de style. On pourra aussi, pour des jours de fête, rajouter des poufs autour de la table pour plus de place. Tout comme, à la place des poufs, certains opteront pour des banquettes avec l’avantage d’avoir des coffres sous l’assise pour des espaces réduits.

Trouver le meuble de rangement parfait pour sa salle à manger

Pour la décoration intérieure de votre salle à manger, vous pouvez y installer un buffet (classique ou contemporain) à votre choix. Il permettra non seulement de ranger votre vaisselier propre, mais aussi d’y placer vos objets déco. Et si vous y installiez aussi une bibliothèque ? Vous auriez sans doute une déco salle à manger parfaite.

Installer un tapis dans votre salle à manger

L’idée vous passe peut-être en travers de la gorge ? Et les tâches alors, vous dites-vous ? Vous avez le choix entre le tapis en vinyle, assez résistant, et le tapis lavable en coton pour aménager votre salle à manger.

Illuminer votre salle à manger

La lumière est indispensable dans une salle à manger. Installée au-dessus de la salle à manger, elle lui donne une ambiance agréable. Si vous n’en disposez pas, n’hésitez pas à vous procurer d’une lampe potence.