Contenus cet article :
Avant l’approche de l’hiver, vous vous préparez pour affronter le froid. Une raison de plus pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Une cheminée chez soi est indispensable puisque ce dispositif vous permet de savourer une ambiance chaleureuse. Le bien-être et le confort au coin du feu sont au rendez-vous alors que l’hiver bat son plein. Mais il faut surtout que la cheminée soit fonctionnelle et sans danger. C’est pourquoi vous devez la ramoner. Comment faire ?
Le ramonage de cheminée en quelques mots
Quand vous procédez au ramonage de votre cheminée, c’est tout simplement pour l’entretenir. L’idée est de débarrasser le conduit de fumée de l’encrassement provoqué par un usage répété et de longue durée. Ainsi, en ramonant, vous évitez le risque d’incendie provoqué par le dépôt noirâtre dans les parois des conduits. La suie qui s’y dépose peut facilement s’enflammer de manière imprévisible.
En outre, le ramonage vous prévient du risque d’intoxication ou d’asphyxie causées par le monoxyde de carbone. Etant sans odeur et invisible, ce gaz dont personne ne se soucie, est un danger potentiel à l’origine des maux de tête et de la nausée. Effectivement, le ramonage est important dans la mesure où il vous fait gagner plus de convivialité et de chaleur. D’ailleurs, outre le fait de profiter de la qualité de chauffe, vous êtes avantageux en termes de sécurité.
Les bonnes raisons de ramoner le conduit de la cheminée
Une cheminée utilisée pendant de long moment et sans entretien pose de graves problèmes pour les occupants d’une maison. Il est évident de se prémunir contre d’éventuels dangers pouvant être fatals. C’est pourquoi, vous devez périodiquement enlever l’amas de saletés qui envahissent les parois de la cheminée et qui peuvent prendre feu facilement. Le ramonage est recommandé également pour l’amélioration du tirage de la cheminée.
En réalité, la suie envahit les bouches d’aération et les rétrécit progressivement. L’importance du ramonage est de faire partie de l’action prévenant le réchauffement de la planète par la réduction de la pollution de l’air. Il s’agit de réduire l’impact du gaz à effet de serre. En dehors de tout cela, vous devez profiter du ramonage pour faire quelques économies en entretenant votre installation. Toutes ces actions que vous menez, constituent les vraies raisons de ramoner soit manuellement ou chimiquement votre conduit de cheminée.
La réglementation impose le ramonage des cheminées
L’obligation de ramoner régulièrement la cheminée, au moins une fois tous les ans, est claire et sans appel. Le non-respect des règles imposées conduit le propriétaire du logement ou les occupants à des sanctions pécuniaires. La loi stipule que le ramonage est obligatoire pour se faire assurer si jamais des sinistres surviennent. D’ailleurs, un certificat est délivré au propriétaire à la fin du ramonage, c’est pourquoi il faut faire appel à un spécialiste.
Ce document confirme le passage et l’intervention du ramoneur agréé. Il prouve l’entretien du conduit et atteste qu’il est propre sur toute sa longueur. Les observations du ramoneur indiquent que rien d’anormal ne se produit dans la cheminée.
Pourquoi ramoner la cheminée ? Encore une fois, la loi et l’obligation de ramonage font pression par le biais de nombreux textes de lois et d’articles publiés par les autorités administratives compétentes. Dans d’autres cas explicites et selon la fréquence d’utilisation de la cheminée, le ramonage peut aller jusqu’à 2 fois par an.